Valence le son! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actualité des concerts rock et autres musiques de Valence et sa région
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptyVen 14 Déc - 19:46

J'ai beaucoup hésité pour ces lignes. Car il y a une légère aura de hype derrière Reverend Bizarre...Comme derrière le Doom d'ailleurs. Lesujet n'est pas là, mais tout dememe, un petit breifing s'impose. Reverend Bizarre, drôle de nom me direz vous, pour ce trio finlandais...Affiliés a la vague "True Doom" (ca se discute,mais je suis pas là pour ca), ils sont assez connus dans le milieu donc,pour leur orthodoxie vis a vis du Doom, mais aussi à cause de leurs petites histoires. Aujourd'hui splité, ils ont fait une tourée d'adieu, en etant conscient qu'ils ne s'entendaient plus. Et puis il y a ce chanteur/bassiste...C'est très cliché, mais le bonhomme est un depressif misanthrope. commeca vous pourez pas dire que je vous aurais pas prévenus quand vous entendrez ce que ca groupe donne....

Après une intro de quelques minutes, nous entrons dans le monde ecrasant de l'album. Acroché aux quelques notes, puissantes car assez rares, nous sommes en haleine pendant cette grande montée au riff pourtant assez acrocheur et au feeling presque hard rock. Et puis il y a cette voix.... Profonde, elle vient d'en bas. Elle est là. On se rend presque compte que lechanteur et le bassiste sont lameme personne telement la complementarité des deux est singulière. Les longues absences de voix se font resentir: vous savez, ces montées avant l'explosion musicale. Quand la tension exponentielle s'accumule...On attend la voix. Mais son arrivée n'est jamais une explosion. Elle est plutot un refoulement de notre energie. Déprimant. Reverend Bizarre est un emissaire gris, venu nous montrer que la tristesse de notre petite vie quotidienne n'a rien a voir avec cette misère, ce véritable spleen loin, très loin de ce que l'on peut ressentir quotidiennenement. Reverend Bizarre, c'est ces moments oùon apprend que l'on a un cancer, ces moments où on apprend que notre meilleur ami vient de se tuer en voiture, ces moments où finalement, tout s'ecroule.

Et maintenant, l'hysterie s'en mêle. Vous repetez que vous ne voulez pas,que ca ne peu pas etre comme ca. Cette voix,encore une fois, vous attrape..."No time to loose...", elle s'accroche a vos vetements, brouille les couleurs.
Ces plages s'enchainent, organiques... Elles se déplacent, se meuvent très lentement. Mais finalement, un jour, elles vous rattraperont.

Un album d'avertissements vraiment très inquiétants, en somme.

Et puis il y a une drole de coincidence, tout de meme: la dernière piste est une reprise. Dunkelheit,qu'elle s'appelle. Et ellevient tout droit du plus mystiquement sombre des albums de BlackMetal, j'ai nommé Filosofem de Burzum. Avec ces claviers fiévreux, ses ambiances dégoulinantes. Mais lavoix n'y est pas eraillée. Non. C'est cette voix de condamné, cette voix...merde, c'est une voix claire et humaine.

Je conseille cet album... La première et dernière piste sont,n'ayons pas peur des mots,de véritables chef d'oeuvre. Et puis comme ca, la prochaine fois qu'un parent meurs ou qu'une très désagréable nouvelles vous tombe sur le coin de la tronche, vous aurez vécu bien pire. Harbinger Of Metal hein...? Juste pour l'annecdote, Harbinger of Doom est une expression anglaise signifiant "un funeste présage". Là, vous pourez pas dire que vous n'avez pas étés prévenus!
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunarrosoir
No Life
Lavieestunarrosoir


Nombre de messages : 1571
Age : 35
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptyVen 14 Déc - 22:30

Ca se lit comme un beau roman. C'est presque lyrique ! Mais n'est ce pas en contradiction avec la musique de reverand bizzare ? rabbit

Non, plus sérieusement, j'aime assez certains groupes de doom, et reverrend bizzare fait parti de ceux pour lesquels une première écoute m'a laissé un avis favorable. Malheureusement, le temps m'empêchent de me poser pour écouter la musique - et ne rien faire d'autre - et en apprécier toute la richesse. Moi qui adore les déluges de notes, j'aime aussi, paradoxalement, les silences, dans la musique, les pauses et les soupirs... Parfois, un silence bien placé est plus musicale qu'un orchestre symphonique. Parfois, qq malheureux arpèges sont bien plus intenses que le solo le plus rapide qui puisse être...
Revenir en haut Aller en bas
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptyVen 14 Déc - 22:38

C'est exactement ce qui fait la force du Doom, bien placer une note pour qu'elleprenne tout son sens. Et en faire juste comme il faut, pas trop.

Mais le coté lyrique, c'est peut etre du aux quelques envolées "mélodiques" de cette voix (je pense que vous avez compris que lechant transporte une monumentale force sur ce disque...de 74 minutes...)
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunarrosoir
No Life
Lavieestunarrosoir


Nombre de messages : 1571
Age : 35
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptyVen 14 Déc - 22:52

Par contre, tu es sur qu'ils ont splitté parce qu'ils ne s'entendez plus ?

Je me permet d'en douter car j'ai lu il y a deux ans environ une interview d'eux (c'était dans Rock hard je crois) dans lequel il disait qu'il savait qu'après la sortie d'un album dont ils connaissaient déjà le nom (mais je me souviens plus lequel) il splitterait, parce que ce split s'intégrait dans leur conception du doom : symboliser la souffrance, et la déchéance, par leur disparition, mais de façon programmé. Comme pour se complaire dans le miroir de leur musique...
Revenir en haut Aller en bas
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptyVen 14 Déc - 22:58

Y'avais un probleme avec le bassiste/chanteur, un problème humain, le bonhomme etant assez difficile a vivre de part ses sautes d'humeur etc. Peut etre que du coup ils ont intégrés leur split avec cette conception dommesque mais bon, personne ne se leure...
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunarrosoir
No Life
Lavieestunarrosoir


Nombre de messages : 1571
Age : 35
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptyVen 14 Déc - 23:02

Je chercherai l'interview quand on sera chez moi. Je citerai le bout de passage. Disons que je trouvais ça crédible, dans le contexte de l'interview, où les mecs exposaient le doom comme une philosophie. Presque comme un art de vivre, qui va de pair (où au dessus ?) de la musique. Après qu'il y ait des problèmes de personnes, surtout ce genre, ça ma foi je veux vraiment bien le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptyVen 14 Déc - 23:22

Je t'enverais mon interview si tu veux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunarrosoir
No Life
Lavieestunarrosoir


Nombre de messages : 1571
Age : 35
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) EmptySam 15 Déc - 0:06

Fait gaffe à toi si je te vois dans la vie réelle, je te casse la guelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty
MessageSujet: Re: Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)   Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal (2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benighted - Insane Cephalic Production (2003)
» Rise Off - Neo-emo Metal
» e bay et le black metal
» Noswad -Emo/metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valence le son! Le forum :: Metal :: Metal Gothique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser