Valence le son! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actualité des concerts rock et autres musiques de Valence et sa région
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chronique: Rakim-The Master

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MaX
Intermitent du Forum



Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Bourg Les Valence
Date d'inscription : 22/01/2007

Chronique: Rakim-The Master Empty
MessageSujet: Chronique: Rakim-The Master   Chronique: Rakim-The Master EmptyVen 23 Nov - 0:01

Rakim-The
Master (1999)


Chronique: Rakim-The Master D80885pv4mo


Rakim est un rappeur américain qui nous vient tout droit de New York.
Pionnier du rap, il a commencé très tôt avec son partenaire Eric B (Dj) à nous démontrer son talent notamment sur l'album « paid in full » (1987)
et le hit « I know you got soul ». Rakim entamme sa carrière solo avec
« The master ». Ce qui pour moi, caractérise complètement ce rappeur,
c'est le mouvement. La volonté de faire bouger la foule et les
choses mais aussi de faire bouger son rap. En prendre soin. Sa voix
tel un instrument de jazz s'envole de l'instru et varie énormément
par passage. Le mouvement dont je parle est parfaitement mis en
scène dans la chanson « Uplift » http://fr.youtube.com/watch?v=xMFhwip88_E.
Trompette et rap lié comme les deux doigts de la main pour
nous remuer de l'intérieur. Des paroles travaillés et c'est normal pour ce prophète poétique qui sème des passages comme: "We need to play right, stay tight with ya air alight, keep your game tight, no need to play trife, get cheese from the day light to the late night, and it shouldn't take death to appreciate life"
Rakim saccade son flow pour s'allier au rythme de l'instru et s'en écarte tout autant, allant jusque à la perte de son souffle pour être persuasif. Pour moi c'est un virtuose des multis
de plusieurs syllabes, cette technique de rime spécifique au rap qui consiste
à créer une similitude de son en utilisant pourtant des mots différents comme par exemple: « Kids test the devil, to hit the next level » La première partie de cette phrase semble similaire à la deuxième au
niveau du son alors que les mots utilisés y sont différents.

« Flow Forever »http://fr.youtube.com/watch?v=iteKy_NtAS4. Quelques notes grincantes viennent perturber un beat calme et une basse coulante mais cela n'empèche pas le maître de manier ses mots et de
conduire son flow avec perfection. La production de Dj Clark Kent est
remarquable, ce superman de la musique fait un énorme travail sur l'album.
Je finis par un commentaire sur « When I be on the mic » http://fr.youtube.com/watch?v=cnUCYdSPLT8 qui est un preuve d'amour énorme destiné à ce style musical auquel il croit.
L'instrumentale façon Dj Premier (Dj du groupe Gangstarr) et le style de celui qu'on nomme « Rakim Allah » nous entraîne dans l'univers du hip hop. Dédicacé à la rue dans un premier temps, il déclare ensuite que cette chanson est pour tout le monde et nous décrit avec
admiration et foi les techniques de scratchs des Djs, ici Dj Premier.
« hands is mad quick like he mix with magic ».
L'esprit voyage, « mind travel » sur cette chanson ainsi que sur tout l'album. A noté la belle performance, malheureusement très réduite, de Rahzel, le meilleur beatboxer au monde.
Rakim traite des problèmes sociaux, appelle au calme notamment par rapport aux homicides entre afro-américains dans les ghettos et prône le
rassemblement avec un charisme et un sang froid impressionnant. Il
nous force à écouter sa connaissance, sa sagesse avec respect et silence tout en bougeant la tête (acquiescement ou envie de bouger...)
Toujours en rythme, Rakim s'impose en mythe. Une légende vivante qui nous a livré une prestation étonnante avec la chanson « classic »
récemment. Les disciples attendent avec impatience un potentiel retour de Rakim Allah.

1.Intro
2.Flow Forever 10.I'll be there (feat. Nneka Morton)
3.When I be on the mic 11.It's a must (feat. Rahzel)
4.Finest ones (feat. Clark Kent) 12.Real Shit
5.All night long 13.How I get down
6.State of Hip Hop interlude 14.L.I. interlude
7.Uplift 15.Strong Island
8.I Know 16.Waiting for the world to end
9.It's the R 17.We'll never stop (feat. Connie McKendrick)
10. I'll be there (feat.Nneka Morton
11.It's a must (feat. Rahzel)
12.Real Shit
13.How I get down
14.L.I Interlude
15.Strong Island
16.Waiting for the world to end
17.We'll never stop (feat. Connie McKendrick)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxmusic.com
Lavieestunarrosoir
No Life
Lavieestunarrosoir


Nombre de messages : 1571
Age : 35
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

Chronique: Rakim-The Master Empty
MessageSujet: Re: Chronique: Rakim-The Master   Chronique: Rakim-The Master EmptyVen 23 Nov - 0:23

C'est une très bonne chronique ca ! Merci beaucoup ^^

Personellement je n'aime pas beaucoup le rap, et ce n'est malheureusement pas cet album qui va me faire changer d'avis, et ceci pour une raison très simple :je ne comprends pas l'anglais. Et tout de suite, le rap sans les paroles, ca devient beaucoup moins intéressant. Musicalement je n'ai jamais trouvé ca formidable, le rap.

Néanmoins, ce Rakim, que je connaissais pas du tout, il est intéressant je trouve, parce que même sans comprendre les mots, et le sens des mots, j'entends les sons des mots. Et c'est si bien agencé que ca en est plaisant, presque dansant. Ouais, j'ai senti mon cu avoir envie de se dandiner sur ma chaise affraid

En tout cas la chronique m'a donné envie de découvrir le bonhomme. Je vais le télécharger sur la mule, et chercher un traducteur. C'est ton album préféré de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
MaX
Intermitent du Forum



Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Bourg Les Valence
Date d'inscription : 22/01/2007

Chronique: Rakim-The Master Empty
MessageSujet: Re: Chronique: Rakim-The Master   Chronique: Rakim-The Master EmptyVen 23 Nov - 2:08

Je suis content que la chronique te plaise! Ouais c'est mon album préféré de lui. Sinon télécharges aussi "The 18th Letter" "Paid in full"...Tu me diras ce que t'en penses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxmusic.com
singer²
Administrateur
singer²


Nombre de messages : 3191
Localisation : guilherand-granges
Date d'inscription : 19/11/2005

Chronique: Rakim-The Master Empty
MessageSujet: Re: Chronique: Rakim-The Master   Chronique: Rakim-The Master EmptyVen 23 Nov - 13:57

Ou achéte le hein ! Laughing

moi ce qui me fait surtout aprecier le rap, c'est l'instrumental. Quand l'instrumental est trop pauvre, j'ai vraiment du mal. Ici, ouf ca passe vraiment bien, et ce qui donne surement donner envie de danser a notre ami laviestunarrosoir c'est ce coté vachement mélodique associé bien sur a une bonne rythmique. Ensuite, ouais c'est vrai que le flow est vachement interessant, c'est brut, dense, et meme sans comprendre on sent vachement les revendications disons qu'on a pas les "Han " "han" de notre bon vieux rap francais...
Moi ca me rappelle The Herbaliser, au niveau de la qualité de l'instrumental, et de la place omniprésente de la voix.
Bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunarrosoir
No Life
Lavieestunarrosoir


Nombre de messages : 1571
Age : 35
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

Chronique: Rakim-The Master Empty
MessageSujet: Re: Chronique: Rakim-The Master   Chronique: Rakim-The Master EmptyVen 23 Nov - 14:00

C'est quoi le flow ?
Revenir en haut Aller en bas
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Chronique: Rakim-The Master Empty
MessageSujet: Re: Chronique: Rakim-The Master   Chronique: Rakim-The Master EmptyVen 23 Nov - 14:14

Litteralement, c'est le debit de parole. En rap, c'est plus l'ensemble des vocaux.


(Doit y avoir une putain de recherche sur les textes et les sons, ca me troue le cul!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique: Rakim-The Master Empty
MessageSujet: Re: Chronique: Rakim-The Master   Chronique: Rakim-The Master Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique: Rakim-The Master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique: 2pac-Me Against the world [1995]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valence le son! Le forum :: Hip Hop :: Rap-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser