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 la k bine rap conscient paris banlieue

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libertaire
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la k bine rap conscient   paris banlieue Empty
MessageSujet: la k bine rap conscient paris banlieue   la k bine rap conscient   paris banlieue EmptyVen 27 Fév - 16:54

http://www.lak-bine.com/

La K-bine est un groupe de rap hardcore engagé et politique , originaire de Aulnay-sous-Bois, les 3000, en Seine-Saint-Denis, 93.Le groupe est composé de deux rappeurs Skalpel et Guez
et de dj Akye (BboyKonsian). Ils sont souvent accompagné sur scène de
E.One (Eskicit), Sheryo et Pisko Mc (également producteur
d'instrumentaux pour la K-bine sous le nom de Carneperro Prod).



La K-BINE RALLUME LA MÈCHE…

Dans
« Kommando Malik », dernier opus en date, la bande de La K-BINE assène
: « Mon rap, un attentat ciblé. La K-BINE, rap de fils d’immigrés. »
Rencontre avec Skalpel, l’une des voix de ce groupe enragé.

Ça
fait à peine deux ans qu’on connaît la K-BINE et tout son crew. Mais on
a déjà dû les voir dix fois sur scène, au CICP bien sûr, lors des
concerts de solidarité internationale, aux Vignoles en soutien à la
CNT, à Saint-Denis pour Marina Petrella, au Glazart lors de la sortie
de l’album Brigada, etc. À chaque fois, Guez, Skalpel et leurs potes
assènent énergie militante, radicalité et sincérité. La K-BINE réalise
en ce moment l’un des vieux rêves des activistes de la contre-culture:
mêler les scènes et les tribus, réconcilier rages punk et rap. Puisse
cette alternative se développer ! C’est l’unité des révoltés qui
permettra de faire ravaler leur dédain aux puissants.

Peux-tu te
présenter ? Et nous dire depuis combien de temps tu es impliqué dans le
rap. La K-BINE, à l’origine, c’était un regroupement de potes ? Quelles
sont tes influences ?
Je m’appelle « Emiliano/Skalpel », j’ai 28
ans, et je fais partie du groupe de rap LA K-BINE, qui vient
d’Aulnay-sous-Bois, dans le 93. Ça fait bien treize à quatorze ans que
je suis impliqué dans cette musique. Le groupe existe depuis 1997, date
à laquelle « Saïd/Guez » s’est mis à écrire et à rapper. À la base, «
la cabine », c’était le nom d’un endroit de notre quartier, les « 3000
», où l’on se réunissait avec une trentaine de potes. Quand on a choisi
un nom pour notre duo, on s’est dit que ça collait bien, on a juste
changé l’orthographe. Mes influences se trouvent dans le rap, que j’ai
découvert vers l’âge de 12 ans, grâce à une cassette que m’a filée mon
cousin, comprenant des morceaux de NTM, Ice-T, Public Enemy, House of
Pain, Lionel D. Par la suite, j’ai écouté beaucoup de rap français
comme Fabe, la Rumeur, et d’autres groupes avec des textes engagés.

Tes
textes sont très marqués, vous prenez part à de nombreux concerts de
soutien. D’où vient ta conscience politique ? J’ai cru comprendre que
ton père était un ancien Tupamaros…
Ma conscience politique, telle
qu’elle existe désormais, est le résultat d’une éducation reçue et
d’une démarche personnelle conséquente d’un grand intérêt de ma part
pour tout ce qui concerne les « luttes » politiques, armées, de
libération nationale… En effet, je suis fils d’un ancien Tupamaros,
c’est-à-dire d’un militant d’une organisation politique armée,
d’influence marxiste, qui pratiquait la guérilla urbaine en Uruguay,
dans les années soixante et soixante-dix. Mon père a donc été militant
dans un premier temps, puis « prisonnier politique » durant six ans, et
réfugié politique, en France, à partir des années quatre-vingt. Comme
d’autres enfants de Latino-Américains, je suis un fils d’immigrés, avec
cette particularité d’être aussi un fils de « réfugié politique ». Il
se trouve que, pour ma part, c’est un héritage idéologique et politique
dont je suis fier, qui se traduit par ce que je prétends modestement
être, un « rappeur militant et engagé ».

Le rap conscient, ça
veut dire quoi aujourd’hui ? Avec quels groupes partagez-vous la scène
? J’ai le sentiment que cette mouvance est en train de grandir, non ?
Par
rap conscient, chez nous, il faut comprendre « revendicatif,
alternatif, engagé, militant, contestataire, subversif ». On peut y
mettre tous les adjectifs qui définissent une attitude consistant à
remettre en cause le système tel qu’il existe. Pour nous, c’est un rap
réfléchi et lucide, qui s’inscrit dans une démarche d’analyse politique
de la situation actuelle, avec une forte dose de travail sur la
mémoire, et le souci d’être cohérents avec nos textes dans notre vie de
tous les jours. On partage cette scène avec pas mal de groupes qui sont
dans la même démarche, pour les très proches, je te citerais Pizko et
Eskicit. Après, il y a une multitude de groupes qu’on peut définir
comme engagés ou conscients, mais avec des sensibilités différentes.
Pour ma part, je suis admiratif de la pratique et de la conception du
rap que défend le Collectif Mary Read, qui représente une tendance
anarchiste et alternative qui manque, selon moi, beaucoup au rap «
français ».

Penses-tu qu’on puisse établir des liens avec le mouvement punk et avec toutes les autres scènes musicales conscientes ?
Pour
moi, oui, c’est sûr à 100 %. Cela dépend uniquement des protagonistes
de ces différentes scènes. À partir du moment où les idées sont les
mêmes, les liens sont possibles. Je pense que notre groupe a démontré
par son attitude et sa participation à différents concerts et projets
musicaux qu’il était dans cette démarche.

Peux-tu nous parler de ta rencontre avec Jean-Marc Rouillan et de la compil « Libérez Action directe » ?
J’ai
eu l’occasion de rencontrer JM Rouillan lors d’un parloir que j’ai
obtenu quand celui-ci était encore emprisonné à la centrale de
Lannemezan. Cette rencontre a fait suite à une correspondance que j’ai
entretenue avec Nathalie Ménigon, et à ma participation aux soutiens
des prisonniers, notamment à travers le disque « Libérez Action directe
» que l’on a sorti avec le comité Ne laissons pas faire (NLPF). Pour
moi, ce fut une rencontre forte en émotions, car inhabituelle. J’ai pu
mettre un visage et des expressions sur un personnage que je ne
connaissais qu’à travers des échanges téléphoniques, des lectures, et
ce que m’en racontaient certains de ses proches. On a beaucoup discuté
et échangé de points de vue sur la musique, la politique… On a aussi
parlé des Tupamaros, de la prison et de plein d’autres choses. J’ai
aussi eu la chance à cette occasion de croiser George Abdallah
(prisonnier communiste libanais, ndlr). C’est une rencontre
inoubliable, sans vouloir idéaliser quoi que ce soit, car pour moi,
elle avait beaucoup de sens. J’ai passé trois heures au parloir pour
vingt-quatre heures de train aller-retour pendant lesquelles j’ai
beaucoup pensé à mes parents, et notamment à mon vieux qui dans de
nombreuses occasions m’a expliqué l’importance, pour un prisonnier
politique, de ces quelques moments où les sentiments humains, à travers
la solidarité, reprennent de leur sens. Et puis, la rencontre à
l’extérieur avec des femmes de détenus « longues peines » m’a donné une
leçon de vie et de courage inoubliable…

Tu pourrais nous expliquer le « Manifeste pour un mouvement autonome des banlieues » ?
Tout
d’abord, c’est un manifeste qui doit principalement son existence à
E.one, et qui se veut une sorte de synthèse poétique de choses que l’on
ressent et auxquelles on aspire. Contrairement à ce qu’on pourrait
penser, ce n’est pas un texte « politique » qui a subi des tonnes
d’analyses et de modifications. Il a été écrit spontanément, comme une
chanson que l’on couche sur un morceau de papier, dans un moment
précis. On lui a donné la forme d’un communiqué de presse qui
s’adresserait à la population française, ainsi qu’aux autorités et qui
aurait été écrit dans la clandestinité, par un mouvement
indépendantiste faisant son apparition à l’occasion de la divulgation
de ce manifeste. Il y a des revendications sérieuses et du second
degré. Son but est de faire réagir de quelque façon que ce soit. Il
s’inscrit clairement dans la continuité des morceaux de la série des «
utopies concrètes » de mon album « Kommando Malik ».

Qu’est-ce qui vous donne la rage dans la société d’aujourd’hui ?
Beaucoup
de choses. Les injustices que l’on perçoit au quotidien dans nos
quartiers dits « populaires », dans nos boulots respectifs,
l’accroissement des inégalités, la répression de toutes les formes de
contestation du système capitaliste. Plus concrètement, aujourd’hui par
exemple, les expulsions et la mise en place grandissante des centres de
rétention administrative. Après, de façon plus générale, c’est
l’accélération des moyens mis en œuvre par le système capitaliste pour
pérenniser son existence, et parfois notre fort sentiment d’impuissance
face à celui-ci. Je crois que les raisons de notre rage, aujourd’hui,
ne sont pas tellement différentes de celles de ceux qui luttaient il y
a vingt ou trente ans.

Comment diffusez-vous vos disques ? Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Nos disques sont diffusés via Internet à travers www.bboykonsian.com.
Ils sont aussi vendus dans certains endroits comme des magasins
spécialisés dans le rap (très peu) et des librairies militantes. Sinon,
nous les diffusons lors de nos concerts à des prix très abordables.
Certains sont aussi disponibles en libre téléchargement.

Quelque chose à ajouter ? Contact ?
Merci
pour l’interview. En ce moment on est en tournée avec E.one et Akye,
plus d’autres invités selon les dates, donc voilà, venez nombreux…
www.lak-bine.com
www.rap-conscient.com
www.bboykonsian.com
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http://www.mergueznotdead.e-monsite.com
 
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