Valence le son! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actualité des concerts rock et autres musiques de Valence et sa région
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Neap Tides - Asura - EP.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romain.
VLS addict
Romain.


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 14/06/2007

Neap Tides - Asura - EP. Empty
MessageSujet: Neap Tides - Asura - EP.   Neap Tides - Asura - EP. EmptyDim 13 Avr - 10:59

Neap Tides (Punk Hardcore), groupe de Haute Savoie.



Membres :
François à la guitare
Christophe à la basse
Alexis à la batterie
Dimitri à la guitare et au micro

Sortie d’« Asura » (2008), deuxième album du groupe, après « Stage of Anoxia » (2006).

Neap Tides – Asura – EP 5 titres (2008)

Commençons par le début, c'est-à-dire à la pochette du skeud (chose à laquelle nous attachons beaucoup d’importance). A première vue, une image assez simpliste, quelques peu morbide mais celle-ci prend tout son sens lorsque nous savons la signification du titre de l’album Asura. Pour faire bref, dans la religion hindouiste, les Asuras sont des anti-dieux, des démons qui mettent des obstacles dans la vie des hommes (le groupe trouvant dans cette représentation des liens avec le monde actuels). Notre regard sur la pochette change donc du tout au tout et nous donne tout de suite envie de savoir ce qui se cache à l’intérieur. Tout à l'air penser dans les moindres détails.

L’EP se compose donc de 5 titres : Separate Worlds, Where’s our security, Mr Escudero, Propaganda sweet propaganda et Blind Society. Rien que les titres des chansons nous mettent direct en lien avec le côté engagé des chansons.

Tout au long de l’album, nous avons l’impression de navigué entre Punk rock et Hardcore dans une mer plutôt agitée. Beaucoup d’énergie que le groupe arrive très bien à canaliser. Peut être même un peu trop ce qui fait perdre un peu ce côté instinctif que nous aimons tant dans le punk. Comme lors d’un voyage, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre ce qui nous laisse donc l’oreille littéralement collé sur le haut parleur pendant plusieurs minutes intenses. Le jongle entre les différents styles est parfois, à notre gout, un peu maladroit ce qui coupe un peu l’atmosphère chaotique qu’ils veulent donner. Dommage car nous sentons qu’il y a un réel potentiel qui se cache derrière ça. Ce petit point négatif a aussi un peu du bon (paradoxe) car les légères cassures qui sont faites nous coupent un peu l’herbe sous le pied, nous nous sentons jamais vraiment à l’aise. C’est comme quand tu es habitué à prendre des baffes d’un côté et que tu te prends un revers, ça surprend. Les textes engagés accentuent le côté sincère que nous livre la braille. Les textes, en Anglais et en Espagnol pour le titre Mr Escudero, sont assez simplistes mais le message qu’ils veulent faire passer est là, l’essentiel est donc dit. Des mélodies à la guitare agressives, une basse très présente qui accentue ce côté obscure et noir, des riffs lourdes ou très punk simples mais efficace et un batteur qui n’a pas l’air d’avoir peur de taper. Un groupe qui est donc plutôt complet dans l’ensemble. Un EP avec donc beaucoup d’énergie à revendre ce qui nous ne lasse donc pas de l’écouter. Des morceaux donc plutôt bien structuré dans l’ensemble malgré les quelques maladresses cités plus haut. Les passages punks nous permettent de reprendre un peu notre souffle avant de retourner au charbon. Beaucoup de rythme tout au long de l’album. Les quelques passages mélodiques (sorte interlude parfois un peu bateau selon nous) qui cassent un peu le rythme sont la bienvenue et permettent de repartir encore de plus belle. La braille donne une dimension de noirceur, de sincérité supplémentaire à la mélodie quelque peu chaotiques et aux riffs bien lourdes. Nous sentons que tout ça sort des tripes. Putin, c’est bon.

Un EP donc très dense, très vigoureux qui donne envie de bouger, d’exploser. Un groupe qui donne envie d’aller voir en live. Un voyage bien négocié à travers le monde du punk et le monde du Hardcore ou le groupe a su sélectionné le meilleur de chaqu’un des styles (la détermination du punk, la puissance du Hardcore et la sincérité des deux). Un bon petit mélange réussi qui donne un côté très singulier au groupe. Bref cet album est une vraie petite bombe d’énergie rassemblé autour de valeur keuponne sur un bon fond noir.



Liens utiles:
http://neaptides.free.fr
http://myspace.com/neaptides


ps: Ceci est ma première chronique, j'espère ne pas trop vous décevoir. Et merci DOA de m'avoir permis de faire cela.


Dernière édition par Rhum'anof le Lun 14 Avr - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Neap Tides - Asura - EP. Empty
MessageSujet: Re: Neap Tides - Asura - EP.   Neap Tides - Asura - EP. EmptyDim 13 Avr - 23:46

J'ai écouté aussi la galette.
Difficile de me prononcer de façon un tant soit peu dirigée sachant que le Punk Hxc n'est pas mon style de prédilection...mais quand même...
J'ai été touché, comme tu les dis assez bien, par ce petit coté darkisant, cette touche un peu grasse dans le Punk si sec, les petites touches de cambouis sur les doigts dans les riffs melodiques propres a la mode Metalcore, cette voix pas tout le temps aboyée comme du Punk Hxc, cette façon de me faire penser a Rob Flynn de Machine Head.

Les travers que j'ai trouvés se situent plus dans la durée de la chose (une quinzaine de minutes, c'est toujours peu pour imposer le monde d'un groupe...) et comme tu le dis, ce manque de folie furieuse et incontrolable, que je suis (presque) sur, doit etre palpable en live.

Dans tout les cas, on sent une musique assez mûre, des concepts reflechis, des paralèlles entre les choses raccontgées et notre monde (des metaphores quoi...mais elles sont pas evidentes, je suis sur que je suis passé a copté de plein de trucs, et sans avoir lu le dossier très pro fourni, je doute que j'aurais saisi la moitié de ce que j'ai compris Laughing ).
Et surtout, je demande a voir en live, normal me direz vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Neap Tides - Asura - EP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valence le son! Le forum :: Punk et Hardcore :: Punk & Hardcore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser