UNDEROATH
Les américains de Underoath ont
débuté leur carrière en 1999 en jouant un pseudo blak-metal teinté de
hardcore pas toujous très convaincant mais relativement efficace. Le
groupe se caractérise par des paroles religieusement très engagées.
Leur musique se verra d'ailleurs attribuer le qualifiactif de
Christian-core.
En 2002,
The changing of times marque un changement crucial puisque le pendant black-metal est totalement abandonné. Underoath produit desormais un emocore metallique un peu à la manière de From autumn to Ashes, Atreyu ou Hopesfall pour le côté hurlé du chant.
Après un très bon
The Changing of times, et un sympathique
They're only chasing safetydans une veine emo hardcore à l'américaine, nos "apôtres" à la foi
inébranlable nous refont le coup du changement de style avec
Define the great line. Malgré les quelques relents emoïques qui parsèment cette nouvelle galette, Underoath tente
de (re)durcir le ton à grands coups de metal hardcore faussement
déstructuré toute dernière mode et de vocalises beaucoup moins enjouées.
Adam Dutkiewicz (Killswitch Engage) et Matt Goldman viennent soutenir Underoath dans
leur croisade avec une production tout bonnement colossale qui confère
énormément de volume à l'ensemble. D'un autre côté, il faut avouer que
Define the great liney perd en authenticité et sincérité, surtout lorsque certaines parties
chantées sentent le ProTools à plein nez. Cet aspect bien propret ne
contraste pas forcement en bien avec l'aspect déstructuré que le combo
essaye d'insuffler aux compositions via les breaks à répétitions. On
pense parfois à un
Bless The Martyr and kiss the child (Norma Jean) adouci et bien propre.
Define the great line plaira sans aucun doute aux amateurs
des groupes (emo) post-hardcore métallique en vogue tandis que les
inconditionnels de early Botch ou Coalesce en auront des sueurs froides. L'initiative d'Underoath
est par conséquent à double tranchant mais devrait à coup sur
rassembler les amateurs du groupe toutes périodes confondues par un
mélange habile de leurs racines musicales. Car, s'il y a bien quelque
chose qu'on ne pourra reprocher aux américains, c'est bien leur
capacité à alterner les passages heavy et les melodies "poppy" bien
catchy. Toutefois, la mixture ne fonctionne que sur une poignée de
titres ("A moment suspend in time", "You're ever so inviting") rendant
le résultat final en demi teinte. Pourtant les mecs d'Underoath
ont mis les bouchées doubles à tous les niveaux avec l'intégration de
multiples arrangements, un travail époustouflant au niveau des
vocalises, des passages atmosphériques point trop nombreux donnant un
peu d'air ("Salmarnir") et des transitions bien vues entre les morceaux.
Define the great line est un album qui techniquement tient
très bien la route avec sa diversité certaine et sa production en or.
Cependant, le tableau final s'assombrit du fait qu'une bonne partie des
morceaux ne possèdent pas le charme ou le petit quelque chose qui
pourrait les rendre passionnants au delà de leur efficacité certaine,
car il faut bien avouer qu'Underoath possède toujours la fougue et l'énergie débordante de leurs précédent efforts.
(Biographie pris sur http://www.metalorgie.com)
http://www.myspace.com/underoath
Selon moi un groupe trés convaincant, avec de bon riffs, les amateurs de "Emo-core" Peuvent s'y retrouver ^^
A vous mtn d'écouter
j'attend vos critiques, bonnes ou mauvaises.