Valence le son! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actualité des concerts rock et autres musiques de Valence et sa région
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 histoire des free party et teknivals en france

Aller en bas 
+4
Romain
Death Of Art
Lavieestunarrosoir
doobz
8 participants
AuteurMessage
doobz
Seul face au Forum
doobz


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : valence
Date d'inscription : 19/09/2007

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyVen 2 Nov - 3:03

Les free party(et non pas rave party qui étés à l'époque des soirées payantes organisés légalement dans les banlieues anglaises)sont apparues à la fin des années 80 en angletterre avec l'apparition du sound system "spiral tribe",qui refusait toute implication et controle de l'état dans l'organisation de leurs soirées,ainsi que tous les aspets commerciaux.

Leur épopée anglaise ne durat que quelques années avant que le gouvernement Tatcher ne les chasse du royaume uni,aprés de nombreux démélés et de nombreux procés.

Ainsi chassés de leur pays,les spiral tribe débarquent donc en france aux début des années 90 et commencent à y installer leur mouvement.

Les styles musicaux présente dans ces "teufs" sont principalement des musiques électronique antrainantes,comme la jungle,drum&bass,tribe,hardtek et hardcore.

Les premiers sound system français à les rejoindre (à partir de 1992) étés les Psychiatriks,les Teknomads,Okupé,Foxtanz,les Teknocrates,les Metek,Fraktal,THC,LSDF et Furious.

Puis dans les années 1995/1996 arrive une deuxieme vague de sound system avec le Petit Peuple,TNT,Heretik,Troubles fete,K-Bal,Dklé,Corrosive,et Ubik.

S'en suit l'arrivée de dixaines de sound system indépendants qui commencent à s'étaler sur l'hexagone tout entier.

Arrivent alors les premiers Teknivals français,complètement illégaux,qui rassemblent alors quelques dizaines de sound system pendant plusieurs jours.

Beaucoup moins discrets de part leurs tailles imposantes,les teknivals vont malheureusement provoquer petit à petit leur propre mort.

En effet l'état va commencer à s'intérésser de beaucoup plus pret à ses rassemblements,et par la meme occasion y amener les regards des médiats.

Cette vague médiatique va attirer bons nombres de curieux,et malheureusement créer un effet de mode chez les jeunes qui vont etres de plus en plus nombreux à se présser à ces évenements.

Malheureusement la majore partie des ses nouveaux arrivants sont bien loin de l'état d'esprit de départ qui proné la tolérance et l'autogestion.
C'est pour cette raison que les sites occupés seront rendus de plus en plus sales et délabrés,et aussi que les teknivals vont devenir petit à petit un supermarché de la drogue.

J'ai moi-meme assisté à ce changement progressif et j'avoue etre réellement nostalgique de l'époque ou les teknivals se déroulés dans la clandestinité entre gens avertis.

Suite à ce dérapage progressif et incontrolable,l'état décide de prendre des mesures draconiennes aux sujet des free party et teknivals,avec l'adoption de l'amendement Mariani en 2002,lequel oblige tout organisateur à faire une déclaration préalable en préfecteure,laquelle doit etre suivi naturellement de l'autorisation du préfet,et autorise la saisie du matériel en cas de non respet.
Autant vous le dire tout de suite:aucun préfet n'autorisera un évenement de ce genre dans son département,ce qui va entrainer une véritable guerre entre l'état et les teuffeurs.

C'est comme ça que petit à petit le mouvement est mort en france.
Les principaux sound system se sont exilés vers des pays plus tolérants(italie,espagne,république tchèque,pologne...),laissants la place à une nouvelle vague de sound system qui sont(avis perso)bien loin d'égaler les premiers précurseurs.

A noter tout de meme que l'état autorise désormais 3 teknivals légaux par ans,totalement encadrés et gérés par lui-meme,qui ne ressemble décidément plus à des tekinvals.
Ceux-ci se déroulent trés souvents sur des aérodromes(du groudron beurk!)entourés de grillages,ou les teufeurs ressemble à des betes en cages.
Ces nouveaux teknival sont de taille démesurées(40 à 60000 personnes) et sont un énorme supermarché de la came,avec de trés nombreux petit sounds pas pros du tout,et quasiment plus aucuns gros sounds.

Pour comparaison avec la zik traditionelle,c'est comme si avant t'avait une dixaine de gros groupes genre Pink floyd,AC/DC,Dire straits,etc... et que maintenant t'en avait des centaines mais genre petits groupes du coin,genre Undertaker par exemple!(désolé j'ai pas pu m'empécher! lol).
Yen a plus d'accord,mais la quantité ne vaut pas la qualité,surtout en terme de zik quoi!

Enfin voilà,un ptit résumé de mon avis perso sur l'histoire des teufs en france,par rapport à mon savoir et mon expérience sur le sujet.

Si quelqu'un à des infos à rajouter,qu'il n'hésite pas.

à+ dans l'bus!
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunarrosoir
No Life
Lavieestunarrosoir


Nombre de messages : 1571
Age : 35
Localisation : St-Martin-d'Heres/Grenoble ou Hauterives ou ailleurs
Date d'inscription : 15/02/2007

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyVen 2 Nov - 10:51

doobz a écrit:
l'adoption de l'amendement Mariani en 2002

Déjà lui !!! (pour info, c'est lui qui a déposé l'amendement ADN du dernier projet loi sur "l'immigration").

C'est sympa comme post, bien complet et intéressant, surtout quand on y connaît rien...
Revenir en haut Aller en bas
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyVen 2 Nov - 10:55

Classe,c'est un milieu que je ne connais que très peu, ca me fais deux trois bases. Enfin, c'est un point de vue personnel,mais je pense que la fureur dans la musique s'est eteinte au début des années 80 (j'entends pur oser un truc nouveau, rentrer un tant soit peu dans l'illégalité, ne pas se délarer "artiste" dès qu'on sort d'un léger centimètre des cadres déjà existants,...) C'est malheuresement une petite confirmation: un mouvement prometteur, à la philosophie tolérante, s'est lui meme rongé...Dommage.

Bref, is j'ai bien compris, c'est une musique qui n'est pas a ecouter sur disque? Sinon, il faut ecouter lespremiers c'est ca? (AC/DC et pas Undertacker Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
doobz
Seul face au Forum
doobz


Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : valence
Date d'inscription : 19/09/2007

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyVen 2 Nov - 14:06

Ben tu peu l'écouter sur un disque,mais c'est vrai qu'une des particularités de ce style de zik c'est qu'il faut l'écouter sur une sono la plus grosse possible.
C'est assez particulier:la sono fait un block compact de caissons et enceintes empilées(appellé "mur de son") et les teuffeurs sont tous tournés face au mur,essayant d'en etre le plus prés possible.
C'est une zik qui apporte beaucoup de sensations physiques grace aux grosses basses répétitives,qui semblent meme te traverser le corps lorsque tu est devant le mur.
Et donc forcément,plus il y a de puissance,plus tu fortement tu le ressent.

MUR DE SON DES SUBSONICS:environ 80KW(80 000 watts)

histoire des free party et teknivals en france 10005101mg6

histoire des free party et teknivals en france Teknivalchavannes010506gi8

MUR DES NAWAK:environ 80KW(80 000 Watts)

histoire des free party et teknivals en france Imagemurdesondesnawakqp3


là je peut te dire que t'en prend plin la tronche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Seul face au Forum
Romain


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2007

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyLun 12 Nov - 23:11

J'avais vu une suite de documentaire sur dailymotion très interessante sur le mouvement rave.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/techno+story/video/x18rac_techno-story-lage-dor-1_events

Voila à partir de la vous naviguer avec les liens qui sont dans la description ou alors vous pouvez taper "Techno Story". C'est très interessant et ce le maté en entier vous vraiment le coups je pense ! Par exemple l'oposition entre le mouvement Detroit et Chicago ou alors l'influence du P-Funk de George Clinton dans le mouvement acid.

Aussi une autre vidéos stupéfiante sur l' Amen Break qui est le rythme de base de la jungle. Toute sont histoire, les diference de traitement selon les artiste et les mouvement. Et a la fin une réfléxion sur le copyright assez instructive.
http://www.contenus.org/article.php3?id_article=37
Revenir en haut Aller en bas
punkete
Seul face au Forum
punkete


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2008

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyJeu 25 Sep - 21:13

salut....
jai lu ton com (doobz) , le premier et sa va tu ne dit pa de conneri ...
la plupar des gens , transform et raconte ke de la merd sur les teuf!!!!
sa va mec tu ger...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chloeberna13.skyblog.com
Thedecline
No Life
Thedecline


Nombre de messages : 2620
Age : 36
Localisation : Laveyron - Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyVen 26 Sep - 13:42

Yep bien intéressant tout ça.
J'ai jamais vraiment été attiré par ces Free party, organisé par exemple sur des sites de petits festivals. Mais je connais des gens qui aime bien parce que ça les fait "tripper" comme y disent et y en a beaucoup aussi qui y s'y vont pour faire d'jeunz et d'autres qui commence à sniffer des choses qui sortent de chez pas où...

Enfin bref, c'est vrai que ça à l'air vraiment différent de ce qui se passait avant et c'était sans doute bien mieux...

Surtout les murs de sons qui doivent te faire des sensations bizarres, comme on peut en avoir d'en d'autre style de musique aussi d'ailleurs. Je sais pas si c'est une impression comme celle-ci que tu as devant ces murs: Tu entends l'intérieur de ton coeur, comem si tout était en vibration et quand tu parle impossible de t'entendre parler, comme si le son des murs couper tout autre son (pour moi c'était Tool).
D'autres groupes de Drone doit etre dans le meme style, genre SunnO))).

C'est en Republique tcheque maintenant, qu'il y a une free party (enfin c'est payant, donc l'esprit n'est encore plus là), pendant 1 mois au bord d'un grand lac ou un truc comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalorgie.com
Death Of Art
Administrateur
Death Of Art


Nombre de messages : 6101
Age : 36
Localisation : Hauterives; Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyVen 26 Sep - 14:15

Thedecline a écrit:
Tu entends l'intérieur de ton coeur, comem si tout était en vibration et quand tu parle impossible de t'entendre parler, comme si le son des murs couper tout autre son

Arretes la drogue....

santa
Revenir en haut Aller en bas
Daft
Intermitent du Forum
Daft


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/02/2008

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyLun 6 Oct - 0:04

Death Of Art a écrit:
Thedecline a écrit:
Tu entends l'intérieur de ton coeur, comem si tout était en vibration et quand tu parle impossible de t'entendre parler, comme si le son des murs couper tout autre son

Arretes la drogue....

santa

Faut pas dire ça....

Faut pas croire, ça existe encore les gens qui vont là dedans pour le son et non pour les prods...
Revenir en haut Aller en bas
total alkolholocausto
No Life
total alkolholocausto


Nombre de messages : 3177
Localisation : au fond d'un charnier fumant..
Date d'inscription : 09/03/2008

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyLun 6 Oct - 11:46

super interessant ce topic tiens j'avais pas vu Smile

par contre doobz, petite question est ce que tout ce matos "mur de son" respecte les normes de sécurité au niveau des décibels ???

parcque oui les sensations physique c'est bien mais quand ça arrive par exemple de provoquer ce qu'as décrit l'arrosoir ça peut être plus violent...


acouphene (leger sifflement permanent , j'en suis atteint)
hyper acousie (sifflement aigue bien distint, impossibilité de lire un lire si tu n'est pas le bruit, obliger de dormir avec de la musique doucement pour couvrir les sifflement etc...)
et ensuite si les grave sont pousser trop fort comme pour des groupes tel que tool, u2 et manowar (j'ai pas prit ces exemples au hasard, ils ont fait chacun leur tour dans le guiness bouk pour le record du groupe qui joue le plus fort...manowar est le dernier) qui provoquent à cause de leur son et non leur physique ! des évanouissement , des rupture d'anevrisme et des coupure de la moelle épiniaire à cause des infra basse...

enfin c'est surtout à cause de ça que je suis méchant..j'en ai fait une cet été avec garett et des membre de daedalion...c'était n'importe quoi ! dans un tunnel il y avait pas mal de son et la reverbaration du tunnel donner envie de gerber couplé au son...

au fait, c'est guillaume du local doobz ! celui qui es venue tout seul pour la réunion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thedecline
No Life
Thedecline


Nombre de messages : 2620
Age : 36
Localisation : Laveyron - Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france EmptyLun 6 Oct - 13:41

Death Of Art a écrit:
Thedecline a écrit:
Tu entends l'intérieur de ton coeur, comem si tout était en vibration et quand tu parle impossible de t'entendre parler, comme si le son des murs couper tout autre son

Arretes la drogue....

santa

J'avais abuser d'aucun produit dit "drogue", je crois que j'avais meme pas bu une biere.
C'est juste le son qui s'empare de toi, ahaha!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalorgie.com
Contenu sponsorisé





histoire des free party et teknivals en france Empty
MessageSujet: Re: histoire des free party et teknivals en france   histoire des free party et teknivals en france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire des free party et teknivals en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Free Edge Festival !!
» Car's party !
» FREE DIAMONDS + ANGIL/3 octobre@Saint Etienne
» SEU Birthday Mix Party !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valence le son! Le forum :: Musiques Electroniques :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser