Valence le son! Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'actualité des concerts rock et autres musiques de Valence et sa région
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Demande conseils pour enregistrement.

Aller en bas 
+5
Thedecline
Electriclady land
i.a.n
Nounours
BSF 51°
9 participants
AuteurMessage
BSF 51°
VLS prime sur ses proches
BSF 51°


Nombre de messages : 1019
Age : 36
Localisation : Valence
Date d'inscription : 25/02/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptySam 26 Aoû - 15:06

Voila j'aimerais recevoir quelque pti conseil pour enregistré deux trois compos sans un veritable matos d'enregistrement.
Jore enregistrement de repet, avec micros d'ambiance.

Merci de votre aide.

PS : ce poste est a but purement personnel et ne concerne pas l'enregistrement eventuel de nokotrom.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/knurdaddiction
Nounours
Trüe VLS Addict
Nounours


Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : valence
Date d'inscription : 20/11/2005

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptySam 26 Aoû - 15:12

c kel instrument ke tu veux enregistrer ?
Revenir en haut Aller en bas
BSF 51°
VLS prime sur ses proches
BSF 51°


Nombre de messages : 1019
Age : 36
Localisation : Valence
Date d'inscription : 25/02/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptySam 26 Aoû - 15:29

Principalement batterie mais aussi un ou deux compo accompagné de guitar.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/knurdaddiction
i.a.n
Intermitent du Forum



Nombre de messages : 133
Localisation : guilherand grange
Date d'inscription : 23/02/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptyMar 29 Aoû - 11:50

ben si t'a pas trop de matos et qui ya ton pc pas loin t'a toujour la bonne vieille technique de la web cam. j'faisai comme ça avant. autremen tu peu acheter un truc qui change ton jack 6.35 de ton micro en truc petit que tu peu mettre dans ton ordi. apres y te suffit d'avoir un logiciel comme audacity et c'est parti. pour la gratte ça marche pareil, tu branche un jack de la sortie de l'ampli jusqu'à l'entrée de la carte son.
je suis pas vraiment une star mais ça permet d'avoir un truc si t'est pas du genre maniac du son.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/soupanssachai
Electriclady land
Intermitent du Forum
Electriclady land


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 14/01/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptyJeu 31 Aoû - 13:16

Salut

Si ca en interesse plusieurs, je peu prendre un moment pour aporter une modeste contribution au forum sous la forme d'un tutoriel a se sujet, un post ou je peu faire partager ma petite experience dans le domaine de la debrouille denregistrement.....

si les modos sont daccor....
Revenir en haut Aller en bas
Thedecline
No Life
Thedecline


Nombre de messages : 2620
Age : 36
Localisation : Laveyron - Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptyJeu 31 Aoû - 13:57

Ben vas-y fait toi palisir, un forum c'est fait pour partager, pas besoin d'attendre les modos Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalorgie.com
Giles
Administrateur
Giles


Nombre de messages : 1863
Age : 39
Localisation : Lence City
Date d'inscription : 02/01/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptyJeu 31 Aoû - 15:52

cash lance toi et jle mettrais en post it Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/acid4giles
Electriclady land
Intermitent du Forum
Electriclady land


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 14/01/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptyVen 1 Sep - 0:58

Le but de ce post est de recenser les petites techniques peu couteuse pour s'enregsitrer, le but visé ici n'est pas de faire de l'erengsitrement de maquette et encore moins d'album mais juste de se créer des memo musicaux de travail avec un budjet faible, bref de la debrouille....systéme D Wink Wink


avant tout, si vous ne connaissez pas la difference entre le niveau "micro" et le niveau "ligne" , un petit point sur la question est bon a parcourir dans les lignes suivantes (en rouge) si cette notion ne vous pose pas de probléme, passez
En enregistrement comme en sonorisation , on distingue 2 niveaux de sortie correspondant a 2 amplitudes de signal:
1)le niveau micro qui est le niveau du signale sortant d'un.....micro (vous aviez pas deviné??hum reprenons) que ce soit un micro de chant ou de guitare.....qui corespond a une tension de 33mv et qui a le défaut de ne pas servir a grand chose...on ne peu pas le travailler tel quel....pour en faire quelquechose, il va faloire l'amplifier légérement en le passant par un préampli, qui va le porter a 0.5V, le niveau ligne...
2) le niveau ligne est donc un signale qui corespond a 0.5v et qui peut senregistrer, s'amplifier, se traiter par certains effets et qui pour nous est plus interessant

en resumé
signal micro---préamplification----signal ligne



Dsl j'ai mit du temps a continuer ce post mais je ne susi pas arriver a le terminer avant de partir a grenoble.....back a la maison je continue.

Donc maintenant que tout est au point sur le niveau signale on reprend sur notre sujet de depart qui est l'enregistrement avec un budjet allant de 0 a quelques dizaines d'€ maximum.



On a beau retourner l'affaire ds tous les sens il faudra toujours certains elements pour enregsitrer un signale sonore... a savoir

1) un microphone (membrane qui va transformer l'onde de l'aire en signale electrique)
2) un préampli (qui va légérement amplifier ce signale pour en faire quelquechose d'exploitable)
3) un "enregsitreur" (qui va prendre se signale ds une entrée et le sauver sur un suport quelconque, magnetique numerique ou autres....)

voyons ce qui est mis a notre disposition pour faire office de ce genre de matos


Les micros


solution du riche:
hé ben acheter un micro....de 20€ a trés cher, suivant votre budjet...

solution de moyen riche
bon cette technique c'est de la debrouille mais ca marche....
si vous avez un casque d'écoute hi-fi genre un qui traine chez vous, (il faut juste qu'il y ait des hauts parleurs assez gros au moin 3cm de diamétres environ) vous pouvez le faire marcher a l'envers, c'est a dire qu'au lieu de restituer du son a l'air a partir de vibration electrique, lui faire générer des impulsions electrique a partir de la vibration de l'air.....pour ceux qui ont suivit depuis le debut, c'est le principe même du micro...
CONCRETEMENT collez un haut parleur du caske a une source sonore assez forte et branchez le bout du fil (fiche jack dans votre préampli)
Au dela de la debrouille, pour info, bocoup de prises de basse de Sgt pepper's des beatles ont été réalisées comme ca....

solutions du povre

héhé....ma partie préféré alors ben la tout est permis, tout ce qui contient un micro, web cam ect.....tout est permis, il faut tout essayer...


Les préamplis


Ici ce sera plus court, d'abord parceque bocoup d'enregistreur en intégrerons un, puis parceque la debrouille est pas super facile...

2mots quand mêmes, avec un petit budjets on peu en acheter un, a transistor,yen a dans les tables de mixage, dans des boitiers spéciaux,ect.......

Peut servire de préampli nimporte quoi qui comporte une entrée micro et une sortie ligne......


Les enregistreurs.

Alors la on en trouve nimporte ou, de nimporte quel sortes, de nimporte quel prix...

Ici on vas voir ce qu'on peu faire sur different suports a savoir K7 et CD, on touche a 2 domaines assez differents, l'analogique et le numérique, 2 facons de sauver notre signale ligne....

1)Enregsitrement sur CD


On va tout de suite oublier tout ce qui est enregsitreur numerique: pas trés intuitifs dificils a manipuler, et surtout trés cher...
Il nous reste donc L'ordinateur, PC MAC, peut importe, il vous suffit de posseder une carte son...(si vous pouvez écouter du son a partir de votre PC c'est que vous en avez une)
Il faut disposer d'un type de logiciel qu'on appelle "sequenceurs" on trouve de ces logiciels en telechargement gratuits qur le net, je mettrait des liens a l'occasion....choisissez un sequenceur multipistes, je vous donne des grands noms de logiciels de ce type, si vous en voyez trainner un prenez le!! alors il y a Cubase, pro tools, nuendo, sonar, live, Caquewalk..........
certains de ces logiciels proposent des versions limitées gratuites...

"Note aux gens qui ont des MAC, si vous avez un OS recent, vous disposez d'un ogiciel appelé "garage band" qui est de bonne qualitée, ne cherchez pas de sequenceur"

Une fois que votre ordinateur dispose d'un sequenceur il nous reste a racorder le tout....
regardez votre catre son droit dans les yeux, (là ou vos enceintes sont branchées) et regardez ce qu'elle a comme entrée... si vous trouvez une entrées avec marquée MIC c'est gagné, bocoup de carte son en ont....vous avez une entrées préamplifiée.
il n'y a plus qu'a branché le micro a cette entrée...moyenant un cable et un adaptateur (ou pas d'ailleur) et c'est gagné, vous lancez votre sequenceur et vous devez capter le signale.....

YOU WIN cheers cheers cheers
il y a d'autres moyen d'enregistrer en numerique, surtot avec les lecteurs MP3...la c'est plus simple juste a lire la manuel donc je me tait

2) enregsitrement sur bande magnetique

Pour les acro de l'analogique ou juste ceux qui veulent enregsitrer dans un endroit ou il n'y a pas d'ordi(répéte....), il reste la K7 audio, et on trouve des enregsitreurs magnetiques K7 chez bocoup de nos parents, grands parents........ces trucs ou ya une touche REC

on peut travailler a partir de ca....on branche le micro dans une prise MIC grace aux cables et aux adaptateurs et on apui sur REC, resultats garantis.....

YOU WIN cheers cheers cheers #2


Voila ce point sur l'enregsitrement debrouille est momentanément terminé, j'espére avoir éclairer certaines personnes et fait passer un pti peu de mon experience de home-studiste amateur passioné et en voi d'apprentissage...

Je reste a votre entiére disposition pour tout message de question, d'insulte, et d'adulation pourquoi pas, par MP ou autre....

Si vous voulez je peu parler de trucs ayant un lien avec tou ca, genre comment positionner un micro pour enregsitrer une répéte avec un seul micro ou se genre de trucs......

flower flower flower flower santa rendeer farao study

N'hesitez pas si je n'ai pas était claire quelque part


Dernière édition par le Sam 9 Sep - 2:52, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
YoHaNn
Modérateur
YoHaNn


Nombre de messages : 1805
Localisation : Etoile sur Rhône
Date d'inscription : 20/11/2005

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptyVen 1 Sep - 13:45

très bonne initiave Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tearfromthered
Samuel
Seul face au Forum



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2006

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptyVen 27 Oct - 0:52

Hum un sujet sur l'enregistrement...J'vais en profiter pour poser ma ptite annonce !

Voila je possède mon Home studio et je propose au groupe débutant (et
meme un peu plus) d'enregistrer maquettes, démos de bonne
qualité pour un coup vraiment désiroire ! le tout étant de
me faire plaisir et de proposer, quelquechose de propre à ceux qui
galère niveau matos pour sortir une démo potable.



Voici mon matos:

Ibook G4.

Carte son Digidesign Digi 002 rack 8 entrées (dont 4stéréo) 8 sorties.

Micro statique Studio Project B3 avec antipop and co, sm 57 (chant, repiquage basse/guitare)

Systeme de monitoring BlueSKy (terrible !!!!)

Logiciel séquenceur Protools LE et Logic Pro 7

Logiciel mastering OZONE 3 Izotope

Et un kit micro batterie Senheiser (merci Ugo)



Voila pour le matos. En résumé je n'enregistre pas la batterie sur une piste mais bien sur 8 au maxi !

Je mixe tout les instrus séparement (snare, kick, chant, basse....)

De plus je masterise avec Ozone ce qui donne vraiment une autre dimension au son.

Une chose aussi je me déplace directement chez le groupe pour l'enregistrement.



Voila rien de bien passionnant, simplement je propose mes services à
ceux qui le désirent et je le répete pas de but de business (je pense
faire des tarif au nombre de chansons : genre 10 E max la chanson,
sachant qu'une démo fait 4 chanson en général lol...40 E ça fait loin
les 300 E la journée dans un studio moyen...)



Ceux que ça intéresse peuvent me contacter sur mon mail
casse_troll@hotmail.com ( 06 89 78 73 58) et avoir également des
extraits de mon travail pour pouvoir juger de la qualité du son.



Surement que personne ne sera intéressé mais bon j'ai aussi eu des
groupes et surtout des maquettes de merde donc je sais ce que c'est de
se faire chier pour enregistrer lol Smile

Et si jamais certain ont besoin de conseil en matière de travail en MAO, n'hésitez pas !



a+ merci pour votre attention

A demain Ugo pour notre session RECDrum lol



Sam clavier d'orgasmique çatepasseparl'tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Seul face au Forum



Nombre de messages : 42
Age : 35
Date d'inscription : 20/02/2008

Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. EmptySam 10 Mai - 12:35

Pour les enregistrements perso, je revendique l'utilisation du minidisc, je sais que c'est couteux mais il y'a largement moyen de rentabiliser l'affaire. Malheureusement, seuls sony fabrique encore un seul et unique lecteur enregistreur minidisc, un bijou certes mais qui à un prix, cet outil associé au micro sony ECM MS 907 permet de multiples enregistrements de qualité, et se support numérique à été lontgtemps revendiqué comme un des meilleurs sur le marché amateur. je répète, je reconais que c'est cher, mais c'est une super affaire, avec du soin et un bon mixage par instrument, il en sort des choses superbes, et on peut le ballader partout, autant dire qu'un mega concert avec cet engin sa vaut le cou.
Encore une fois le prix refroidi, 400 euros minimum.

Demande conseils pour enregistrement. 275

Demande conseils pour enregistrement. 644c228348a086a3829ce010._AA280_.L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malad.fr.cc
Contenu sponsorisé





Demande conseils pour enregistrement. Empty
MessageSujet: Re: Demande conseils pour enregistrement.   Demande conseils pour enregistrement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseils pour enregistrement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANDROIDS-B
» vends guitares et materiel d'enregistrement
» recheche concert pour hors controle pour le 23 02 08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valence le son! Le forum :: Les acteurs de la scène valentinoise :: Technique, Matos, tu conseils quoi?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser